Test
Download document

TEILHARD DE CHARDIN, Pierre

Le phénomène humain

…..

Matière et Esprit : non point deux choses, - mais deux états, deux faces d'une même Étoffe cosmique, suivant qu'on la regarde, ou qu'on la prolonge, dans le sens où elle se fait, ou au contraire dans le sens suivant lequel elle se défait.

« Se faire », ou « se défaire » : expressions terriblement vagues encore mais suffisantes pour me fixer dans une.option dont les caractéristiques majeures peuvent se définir en ces simples mots: le primat de l'Esprit ; ou, ce qui revient au même, le primat de l'Avenir.

A strictement parler le simple fait d'avoir vu s'évanouir la prétendue barrière séparant le Dedans et le Dehors des choses, ou même de constater que, la cloison une fois sautée, un courant s'établit, expérimentalement et tangiblement, allant du moins au plus conscient dans la Nature, - ce fait, je l'avoue, ne suffirait pas, à lui seul, pour établir rigoureusement une supériorité absolue de l'Animé sur l'Inanimé, - de la Psychè sur le Soma.

Ces diverses questions, qui devaient inévitablement se poser à moi dans la suite (et que, au moins à mon usage personnel, j'ai conscience d'avoir résolues), il est remarquable qu'elles ne m'apparurent pas au premier moment. Soit par sursaut d'évidence instinctive - l'évidence que je ne saurais me tromper en conférant au mouvement cosmique qui venait de m'apparaître un maximum de valeur créative et d'inaltérabilité, - soit par anticipation obscure des conditions ou exigences psychiques de l'Evolution (telles que me les révélerait plus tard l'étude de l'Énergie Humaine), je ne m'arrêtai pas sérieusement un seul instant à l'idée que la Spiritualisation progressive de la Matière, à laquelle me faisait si clairement assister la Paléontologie, pût être autre et moindre chose qu'un processus irréversible.

L'Univers en gravitation tombait vers l'Esprit comme sur sa forme stable, en avant.

Autrement dit, prolongée, approfondie, pénétrée jusqu'au fond, suivant son vrai sens, la Matière, au lieu de s'ultra-matérialiser comme je l'aurais d'abord cru, se métamorphosait au contraire irrésistiblement en Psychè. Non point métaphysiquement, mais génétiquement considéré, l'Esprit, loin d'être l'antagoniste ou l'antipode, devenait le coeur même de la Tangibilité que je cherchais à atteindre.

…..