Test
Download document

GADALETA & PALMISSANO, Annalisa & Leonardo

Entretien à Molenbeek

…..

Beaucoup d'hommes, et même leurs familles, considèrent les femmes du pays d'origine comme plus attractives: leurs attentes sont plus conformes aux valeurs normatives de la tradition. Elles ne cherchent pas à mener une vie en dehors du cadre familial, et du coup, elles sont plus fiables que d'autres femmes.

….

Une amie proche m'a raconté que souvent les familles encouragent les fils à trouver une épouse au Maroc. De cette façon, ils peuvent exercer une forme de contrôle et une forme de pouvoir sur ces femmes; ce qui n'est pas possible avec les filles qui sont nées et qui ont étudié ici.

…..

Je persiste à penser que la Belgique offre beaucoup de pôssibilités… à condition qu’il y ait déjà des prédispositions favorables dans la famille. Plus la famille aide et encourage ses enfants, plus ceux-ci peuvent réussir. Si par contre la pauvreté culturelle vient s’ajouter à la pauvreté matérielle, il n’existe pas de moyens de comprendre le monde de le changer.

…..

On se croirait au Maghreb, mais nous n’y sommes pas! Nous vivons dans un pays qui assure les mêmes droits pour tous. Par exemple, personne ne peut exiger au nom de sa religion, qu’on ne puisse concéder de droits aux homosexuels. Si on revendique le droit de porter le voile ou d’aller à la mosquée, on doit aussi accepter les droits des homosexuels.

…..