Test
Download document

FOURIER, Charles



Hiérarchie du cocuage


13. – LE COCU DE SANTÉ

…..
Cocu de santé est celui qui, par ordonnance de la faculté, s'abstient de l'œuvre de chair. Sa femme ne peut moins faire que de recourir à des suppléants, sans que l'époux ait le droit de s'en offenser.

…..

25. – LE COCU TRANSCENDANT

OU DE HAUTE VOLÉE

…..
Cocu transcendant ou de haute volée est le plus habile homme de toute la confrérie : aussi est-il placé au centre. C'est celui qui, épousant une très belle femme, la produit avec éclat, mais sans la prodiguer, et qui, lorsqu'elle a excité la convoitise générale, la cède pour un coup de haute fortune, comme une grande place, une forte commandite, après quoi il peut faire trophée du cocuage et dire : Ne l'est pas qui veut à ce prix-là. Soyez-le comme moi et vous ferez les bons plaisants.
….

28. – LE COCU DE L'ÉTRIER OU PRÊTE-NOM


Cocu de l'étrier ou prête-nom est un homme de paille à qui l'on donne de l'avancement sous condition d'épouser la maîtresse d'un homme en place et adopter l'enfant. Un tel cocu épouse souvent la vache et le veau ; ses cornes lui mettent le pied à l'étrier, puisqu'elles lui valent un emploi, un avancement quelconque, etc ...
…..

31. – LE COCU GLANEUR OU BANAL

…..
Cocu glaneur ou banal est celui qui vient humblement prendre part au gâteau et courtise chaudement sa chère moitié pour obtenir d'elle ce qu'elle accorde à tant d'autres, après qui il vient modestement glaner.

…..

38. – LE COCU SORDIDE


Cocu sordide est un harpagon qui ne veut pas fournir à la toilette de sa femme, l'oblige à écouter des offres généreuses, tire encore parti du galant qui entretient sa femme et se fait illusion sur cette intrigue par le double avantage qu'il y trouve.
…..

63 . - LE COCU D'URGENCE OU DE SAUVEGARDE

…..
Cocu d'urgence ou de sauvegarde est celui qu'un dérangement d'affaires ou un danger très grave oblige à fermer les yeux sur certaines fréquentations, par lesquelles sa femme pare au péril le plus urgent, fait verser des fonds dans un commerce périclitant, dégage des immeubles menacés d'expropriation et rend maint autre service d'importance assez majeure pour que le tendre époux s'estime heureux de protéger les allures de sa chère moitié. On a vu dans les temps de Terreur beaucoup de cocus de cette espèce qui laissaient en paix manœuvrer leur femme et devaient s'estimer fort heureux de sauver la tête aux dépens du front ; car il vaut mieux, dit le proverbe, sacrifier une fenêtre que de perdre toute la maison.
….

66. – LE COCU JUDICIEUX

OU DE GARANTIE, PROTOCOCU


Cocu judicieux ou de garantie, protococu est la fleur des cocus, fleur de race. C'est l'homme qui épouse une femme riche par compensation de libertés. Elle épouse pour imposer silence aux caquets, légitimer ses fantaisies, vaquer en liberté dans le monde galant et avoir un pavillon qui couvre la marchandise. Il épouse une femme pour jouir de la liberté civile attachée à la fortune, sans laquelle on n'est jamais qu'un esclave, à moins de vivre en ermite. L’un et l'autre connaissent les avantages respectifs du marché qu'ils ont conclu, et en remplissent honorablement toutes les conditions, savoir : liberté, égards, protection et amitié réciproques . C'est l'espèce de cocuage à laquelle j’aspirerais si je me mariais. Toute femme qui m'introduirait à ce titre dans la confrérie ferait une affaire excellente pour elle comme pour moi .

.….

70. - LE COCU DE MIRACLE


Cocu de miracle est celui dont la femme, après une longue stérilité, rencontre un plus adroit que son mari et devient enceinte au grand étonnement de tout le monde. Elle l'attribue à quelque neuvaine ou vœu à la bonne vierge ou bien à quelque voyage aux eaux où elle aura trouvé des moyens prolifiques de plus d'une espèce. Entre-temps chacun vient complimenter le mari, sans lui dire tout ce qu'on en pense. Lui, de son côté, hésite comme Saint-Joseph et ne sait trop s'il faut se réjouir ou se fâcher : mon souci ne se peut défaire. Partant il est cocu de miracle et son rejeton est enfant de bénédiction.

…..

72. – LE COCU CRAMPONNÉ, INFATIGABLE


Cocu cramponné, infatigable est celui qu'aucun affront, aucun outrage ne rebute. Quelqu'esclandre qu'ait commis sa femme, il revient humblement la solliciter. On en a vu qui, trouvant la femme dénichée, enlevée, allait à la caserne la demander d'un ton lamentable à un militaire qu'il croyait le ravisseur. Il se trompait : le militaire n'était qu'un des galants, il ne s'était point chargé de la femme enlevée. Une telle femme délogerait vingt fois que vingt fois le cornard la reprendrait en versant des larmes de joie.

…..
74.
– LE COCU PAR ANTIDATE

OU DE PRÉCESSION

…..
Cocu par antidate ou de précession est celui dont la femme, ayant eu des in-clinations avant le mariage et voulant mener une conduite régulière, se borne à voir après le mariage ceux qu'elle a favorisés auparavant, sans y ajouter aucun nouvel amant. Elle ne croit pas manquer à la foi donnée, puisque c'est une continuation d'intimité et non une innovation. D'ailleurs ces amants d'ancienne date se rendent utiles au ménage et la femme en les gardant croit bien servir le mari. C'est surtout chez les femmes du peuple qu'on trouve une conscience fort commode pour ce genre de cocuage.

…..