Test
Download document

SMITH, Stephen



La ruée vers l’Europe

…..
Quand bien même ils seraient tous de « vieux sages », les 5 % d’Africains âgés aujourd’hui de plus de soixante ans ne sont pas assez nombreux pour transmettre leurs normes et valeurs à la masse des jeunes.

…..
Certes, ils [les migrants africains] fuient des circonstances de vie souvent difficiles. Cependant, la meilleure preuve de leur libre arbitre, en dépit des contraintes, est le choix de leurs compatriotes de ne pas s’en aller. Qui a raison, qui a tort ? Il est difficile de trancher la question hors situation. Mais il serait aberrant de conférer le statut de victime, en bloc, à ceux qui fuient les difficultés plutôt qu’à ceux qui y font face

…..
Nous continuons de dresser et de redresser le bilan des indépendances africaines en insistant sur la corruption et la gabegie de nombreux gouvernements, sans ajouter que satisfaire les besoins en biens publics et en infrastructures d’une population en croissance exponentielle n’était de toute façon pas un pari tenable .

…..
Dans ce contexte, détourner pour les siens ce qui peut l’être à l’occasion, qu’il s’agisse d’un ministre face à un investisseur étranger ou d’un policier à un barrage routier, s’assimile à un choix rationnel – comme l’est, en contrepartie, la sourde acceptation de cet impôt informel par la population comme le prix à payer pour qu’il y ait des exceptions dans la pénurie générale.

…..
À l’échelle du continent, selon une enquête de l’Institut Gallup de 2016, 42 % des Africains âgés de quinze à vingt-quatre ans, et 32 % des diplômés du supérieur, déclarent vouloir émigrer ».

…..