Test
Download document

PAROT, Jean-François



L’inconnu de pont Notre-Dame

…..
Il se rendit compte que, venant de la ville, la campagne s'offrait à lui comme une sorte de paradis bucolique, un pays idyllique à la Rousseau. Et pourtant, les villages et les bourgs traversés, pour riant que fût leur aspect, révélaient, à bien y regarder, les mêmes misères, mendiants et pauvres enfants en haillons, pieds nus dans la poussière.
…..
L'obscurité tombait peu à peu sur le champ de bataille au fur et à mesure que s'éloignaient en grésillant torches, chandelles et bougies. De ce théâtre d'ombres montaient des odeurs composites, fruits écrasés, parfums mêlés de remugles des corps agités. Cette débâcle était-elle le symbole éloquent d'une vieille monarchie qui tremblait de plus en plus sur ses bases? Ce fumier répandu figurait-il l'image d'un royaume où un cardinal corrompu attendait son jugement dans un cachot de la Bastille ? Que présageait le grondement sourd d'un peuple excédé, que la gloire et la grandeur de ses souverains pouvait un temps subjuguer, mais que la moindre faute incitait désormais au mépris et, peut-être, à la révolte ?

…..
Le peuple, Madame, est versatile par nature, un jour il chante, un jour il rit, un jour il pleure et un jour il acclame.

…..
Dans sa voiture, Nicolas éprouvait la lassitude de ces perpétuels déplacements semblables à ceux d'une araignée que les nécessités de sa chasse obligent à se mouvoir sur l'ensemble de sa toile.

…..
Il galopait sur le haut d'une falaise, contemplant un mer agitée qui pourtant le remplissait de félicité. Il ne comprenait pas pourquoi cette onde sombre pouvait lui procurer une telle impression. Au détour d'une pointe, l'océan changea d'aspect. Il s'était calmé, aucune ride n'en troublait la surface. Les flots avaient changé de couleur.

Désormais limpides, ils laissaient deviner le fond. Cependant ils lui semblaient menaçants. Le sable gris était agité d'ondulations. Intrigué par ces mouvements, il avait mis pied à terre et s'était approché du rivage. Il se sentait attiré sans pouvoir résister. Soudain, un tourbillon se forma, s'élevant peu à peu sous la forme d'une colonne. Il y distinguait des silhouettes et des visages sévères qui criaient sans qu'il les entendît. Une vague se forma qui le submergea et, après un choc violent, il perdit conscience.

- En foilà un maladroit qui roule du mauvais côté et tombe sur le barquet ! Ne te voyant pas, je suis montée pour t'aborder ton chocolat et ta brioche. Engore que, sais-tu l'heure ? Il est bas loin de onze heures !

Catherine fut secouée d'un grand rire que suscitait la vision de Nicolas à terre, entortillé dans son drap.

Il s'apprêta tout en essayant de deviner quel sens donner à son rêve. La clarté était-elle plus redoutable que l'ombre ? Il ne savait...

…..