Test
Download document

BEROALDE DE VERVILLE



Le moyen de parvenir

…..
Sapho . C'est une décoûture au bas du corps; ce qui avint, quand Jupiter eut coupé l'androgine. Il commanda à Mercure de recoudre le ventre à l'un et à l'autre; cela est cause que le ventre est si délicat. Il cousit l'homme avec un lacet trop long; tellement qu'à la fin de la coûture il en resta un bout. Et cousant la femme, il prit le lacet trop court, si qu'il y eut faute, et il y demeura une fente, faute de points. Et en avez-vous? Mettez cela en la boîte au saffran. Mais encore, messieurs les savants, savez-vous bien les sept merveilles du monde? Vous ne dites mot. Je vous ferai savoir de belles choses, si je veux. Or préparez-vous à ouir. Ne vous recordez-vous point que les souris courent en la paille, sans se pocher les yeux? Je vous dirai des secrets plus notables, et qui contiennent toutes sciences. Les sept miracles, ou merveilles, sont 1. Une poule noire, qui fait un œuf blanc. 2. Le vin clairet, qui est beu comme le vin blanc, et pissé blanc non rouge. 3. Le bout d'un homme, qui n'a point d'oreilles, et oit quand on parle d'accrocher. 4. Le cas d'une femme, qui est un vaisseau qui a la gueule contre bas et est étanché. 5. Le paillard outil d'un amant, qui se bande sans guindal, de lui-même. 6. Le bouton d'amour d'une femme, qui tire la moëlle des os, sans le casser. 7. Et le cul, qui se ferme et ouvre, comme une bourse, sans tirans. A, a, a, ha, hé. Toute la compagnie se mit à rire; et nous nous trouvâmes joyeux et allègres, comme une belle troupe de jeunes ou nouveaux cardinaux.


Batile. Vraiment, Sapho, vous avez tort; vous êtes bien salaude: jamais vous ne direz rien de net. Non, dit-elle, non plus que la Soldée ne peut jamais faire de beurre net.


Quintilien . Je vous prie de nous expliquer votre dire.


Sapho . Par mes amours, je le veux: mais me direz-vous la vérité de ce que je vous demanderai?


Quintilien . Oui.


Sapho. Si mon cul vous baisait; le baiseriez-vous?

Quintilien. Passe outre.


Sapho . Quelle difference y a-t-il entre votre nez et le cul du chien? Le cul du chien a le poil dehors, et votre nez dedans; ainsi différent vérité et raison. Si votre nez était en mon cul de derriere, il serait vérité; mais ce ne serait pas raison qu'il y demeurât. Or voilà comment je leurre ces savants; que le dianche les puisse saupoudrer. Ils ont tout leur engin en la cervelle. J'aimerais autant qu'un savant, qu'un pédant, qu'un de ces doctes de lettres me fichât une cheville en l'œil, que me copuler amoureusement, tant leur consuétude est fade. Il n'est que bons compagnons, qui savent la mignotise pour s'en ébattre; et non point se faire payer pour cela, comme ces entendus, qui, à vrai dire, sont veux de double pelisse. Mais avant; et puis. Là, vous me voulez remettre; j'y suis, bien que ce ne soit pas là, ains autre part, qu'il me démange. La Soldée étoit une honnête beurriere de Bourgueil en chrétienté: (c'est auprès de Touraine, et non en Touraine. Si cela fût avenu en ce pays-là, on n'en eût fait que rire, parce que les fous y croissent comme en votre pays, monsieur le Lisart). Un jour devisant, son mari lui reprochoit sa saleté. Vraiment, ma commère, tu ne saurais faire de beurre net, tant tu es mal propre. Agà, si ferai; j'en ferai, et le ferai si net, que t'en ferai manger; et le salerai pour ton carême, que je te ferai mieux faire, que ne font les moines, qui mettent du sain doux en leurs choux en carême, pour épargner le beurre par humilité, à cause des hérétiques de Saumur. Or bien notre Soldée (qui était aussi propre que la femme de Périclès, qui se torchait le cul au bout de la nappe, et presque aussi sotte que celle de Tite-Live, qui, voyant des béliers, demandait ce que c'était qui leur pendait encre les cuisses: c'est leur couille, dit gros Jean. Comme elle vit venir les brebis, et voyant leur pis enflé, elle disait: elles ont belles couilles, nos brebis.

…..